Bordeaux En Primeur millésime 2020

Bordeaux En Primeur millésime 2020

Amis vignerons Bordelais bonjour,

Je commence à m’organiser pour les dégustations Bordeaux EnPrimeurs. Normalement chaque année je joue le jeu de multiplier les déplacements dans le vignoble, de venir dans de nombreuses propriétés, salles de dégustation ou en laboratoires. Toutefois, cette année, EXCEPTIONNELLEMENT compte tenu du contexte actuel j’ai choisi de privilégier au maximum deux principales solutions pour la dégustation. Premièrement la dégustation en laboratoires d’oenologie. Deuxièmement le regroupement des échantillons d’une même appellation au sein d’un chateau référent. Je m’explique, pour une grande partie des appellations du Bordelais une propriété a été choisie pour recueillir les vins de l’appellation. Le lendemain de la réception je viendrais dans ce même château pour tout déguster.

Pour rappel vous trouverez sur ce lien le kit presse de présentation du magazine –> https://vertdevin.com/espace-vignerons/

Pour les dégustations laboratoires (𝐄𝐫𝐢𝐜 𝐁𝐨𝐢𝐬𝐬𝐞𝐧𝐨𝐭, 𝐋𝐚𝐛𝐨𝐫𝐚𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐑𝐨𝐥𝐥𝐚𝐧𝐝, 𝐎𝐞𝐧𝐨𝐭𝐞𝐚𝐦, 𝐇𝐮𝐛𝐞𝐫𝐭 𝐝𝐞 𝐁𝐨𝐮̈𝐚𝐫𝐝 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐮𝐥𝐭𝐢𝐧𝐠, 𝐃𝐞𝐫𝐞𝐧𝐨𝐧𝐜𝐨𝐮𝐫𝐭 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐮𝐥𝐭𝐢𝐧𝐠, 𝐎𝐞𝐧𝐨𝐜𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥, 𝐎𝐞𝐧𝐨𝐜𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐏𝐚𝐮𝐢𝐥𝐥𝐚𝐜) des dates sont déjà convenues avec eux. Ils ne manqueront pas de vous contacter directement, comme d’habitude, pour l’organisation / la réception des échantillons.

Pour ceux qui ne présentent pas en laboratoire j’organise des dégustations par appellation, vous trouverez ci-dessous les informations de dépôt d’échantillons :

  • Les 𝐒𝐚𝐢𝐧𝐭-𝐄𝐦𝐢𝐥𝐢𝐨𝐧 𝐆𝐫𝐚𝐧𝐝𝐬 𝐂𝐫𝐮𝐬 𝐂𝐥𝐚𝐬𝐬𝐞́𝐬 seront dégustés le 𝐌𝐚𝐫𝐝𝐢 𝟭𝟯 𝐀𝐯𝐫𝐢𝐥. Organisation par l’Association de Grands Crus Classés de Saint-Emilion.
  • Les 𝐀𝐎𝐂 𝐌𝐨𝐧𝐭𝐚𝐠𝐧𝐞 𝐒𝐚𝐢𝐧𝐭-𝐄𝐦𝐢𝐥𝐢𝐨𝐧 sont invités à déposer les échantillons le Mercredi 19 Mai à la Maison des Vins. La dégustation aura lieu le lendemain.
  • Les 𝐀𝐎𝐂 𝐌𝐚𝐫𝐠𝐚𝐮𝐱 sont invités à déposer les échantillons le 𝐌𝐚𝐫𝐝𝐢 𝟐𝟕 𝐀𝐯𝐫𝐢𝐥 au Château Lascombes. La dégustation aura lieu le lendemain.
  • Les 𝐀𝐎𝐂 𝐒𝐚𝐢𝐧𝐭-𝐉𝐮𝐥𝐢𝐞𝐧 sont invités à déposer les échantillons le 𝐋𝐮𝐧𝐝𝐢 𝟑 𝐌𝐚𝐢 au Château Léoville-Poyferré. La dégustation aura lieu le lendemain.
  • Les 𝐀𝐎𝐂 𝐏𝐚𝐮𝐢𝐥𝐥𝐚𝐜 ET 𝐒𝐚𝐢𝐧𝐭-𝐄𝐬𝐭𝐞̀𝐩𝐡𝐞 sont invités à déposer les échantillons le 𝐌𝐞𝐫𝐜𝐫𝐞𝐝𝐢 𝟐𝟖 𝐀𝐯𝐫𝐢𝐥 au Château Meyney. La dégustation aura lieu le lendemain.
  • Les 𝐀𝐎𝐂 𝐋𝐢𝐬𝐭𝐫𝐚𝐜 ET 𝐌𝐨𝐮𝐥𝐢𝐬 sont invités à déposer les échantillons le 𝐋𝐮𝐧𝐝𝐢 𝟐𝟔 𝐀𝐯𝐫𝐢𝐥 au Château Branas Grand Poujeaux. La dégustation aura lieu le lendemain.
  • Les 𝐀𝐎𝐂 𝐏𝐞𝐬𝐬𝐚𝐜-𝐋𝐞́𝐨𝐠𝐧𝐚𝐧 sont invités à déposer les échantillons le 𝐌𝐚𝐫𝐝𝐢 𝟒 𝐌𝐚𝐢 au Château de Fieuzal. La dégustation aura lieu le lendemain.
  • Les 𝐀𝐎𝐂 𝐒𝐚𝐮𝐭𝐞𝐫𝐧𝐞𝐬 ET 𝐁𝐚𝐫𝐬𝐚𝐜 sont invités à déposer les échantillons le 𝐉𝐞𝐮𝐝𝐢 𝟐𝟗 𝐀𝐯𝐫𝐢𝐥 au Château La Tour Blanche. La dégustation aura lieu le lendemain. Sont concernés les liquoereux ainsi que les secs.
  • Les 𝐀𝐎𝐂 𝐅𝐫𝐨𝐧𝐬𝐚𝐜 ET 𝐂𝐚𝐧𝐨𝐧-𝐅𝐫𝐨𝐧𝐬𝐚𝐜 sont invités à déposer les échantillons le 𝐉𝐞𝐮𝐝𝐢 𝟏𝟓 𝐀𝐯𝐫𝐢𝐥 au Château de La Rivière. La dégustation aura lieu le lendemain.
  • Les 𝐀𝐎𝐂 𝐋𝐚𝐥𝐚𝐧𝐝𝐞-𝐝𝐞-𝐏𝐨𝐦𝐞𝐫𝐨𝐥 sont invités à déposer les échantillons le 𝐌𝐞𝐫𝐜𝐫𝐞𝐝𝐢 𝟓 𝐌𝐚𝐢 au Chateau Tournefeuille. La dégustation aura lieu le lendemain.
  • Les 𝐀𝐎𝐂 𝐏𝐨𝐦𝐞𝐫𝐨𝐥 sont invités à déposer les échantillons le 𝐋𝐮𝐧𝐝𝐢 𝟏𝟕 𝐌𝐚𝐢 au Château La Conseillante. La dégustation aura lieu le lendemain.
  • Les 𝐀𝐎𝐂 𝐂𝐨̂𝐭𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐁𝐨𝐮𝐫𝐠 sont invités à déposer les échantillons le 𝐋𝐮𝐧𝐝𝐢 𝟏𝟎 𝐌𝐚𝐢 au Château Sauman. La dégustation aura lieu le lendemain.
  • Les 𝐂𝐫𝐮𝐬 𝐁𝐨𝐮𝐫𝐠𝐞𝐨𝐢𝐬 𝐝𝐮 𝐌𝐞́𝐝𝐨𝐜 seront dégustés le 𝐌𝐞𝐫𝐜𝐫𝐞𝐝𝐢 𝟏𝟗 𝐌𝐚𝐢. Organisation par l’Association des Crus Bourgeois du Médoc.
  • En ce qui concerne les 𝐀𝐎𝐂 𝐁𝐥𝐚𝐲𝐞 𝐂𝐨̂𝐭𝐞𝐬-𝐝𝐞-𝐁𝐨𝐫𝐝𝐞𝐚𝐮𝐱 ET 𝐂𝐚𝐬𝐭𝐢𝐥𝐥𝐨𝐧 𝐂𝐨̂𝐭𝐞𝐬-𝐝𝐞-𝐁𝐨𝐫𝐝𝐞𝐚𝐮𝐱 les dégustations se feront en Maison des Vins et vous serez contactés par leurs soins le moment venu.
  • Les « Bordeaux Étoilés » seront dégustés le 20 Avril au domaine des Vignobles Rousseau.
  • Pour ceux et uniquement ceux qui ne font appel à aucun de ces laboratoires et qui ne rentrent dans aucune de ces dégustations vous pouvez nous envoyer un échantillon de votre vin à cette adresse: 10 Impasse Morton 33200 Bordeaux. Merci de prévoir une réception un jeudi ou un vendredi.

Dans un soucis de simplicité d’organisation 𝗺𝗲𝗿𝗰𝗶 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝘀𝗽𝗲𝗰𝘁𝗲𝗿, 𝘀’𝗶𝗹 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗹𝗮𝗶𝘁, 𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗮𝘁𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗱𝗲́𝗽𝗼̂𝘁 mentionnées au-dessus. Nous vous demandons également de mettre au dos de la bouteille une étiquette mentionnant « 𝘋𝘦́𝘨𝘶𝘴𝘵𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘗𝘳𝘪𝘮𝘦𝘶𝘳 𝘝𝘦𝘳𝘵𝘥𝘦𝘷𝘪𝘯 » ainsi que la date de l’échantillon. N’oubliez pas de déposer vos échantillons, aucun mail de rappel ne sera envoyé. 

Merci également, autant faire se peut, de déposer des bouteilles 37,5cl (demi-bouteille). S’agissant de vins Primeurs ce format de bouteille convient tout à fait. Je n’attache aucune importance, pour les Primeurs, à une présentation en bouteille 75cl. 

Si vous souhaitez participer à ces dégustations, merci, en plus du dépôt, de compléter l’inscription ci-dessous afin que nous puissions vous adresser les commentaires une fois que les dégustations seront terminées.

Merci à tous ! 🍷🍷🍷

Choukroun Chicheportiche Jonathan
Vertdevin Magazine
contact@vertdevin.com
06.21.49.37.61