La nouvelle cave témoigne de l’engagement de Bodegas LA HORRA envers la terre et l’excellence.
Sa conception architecturale allie efficacité énergétique, gravité naturelle et profond respect du paysage environnant. Carme Pinós, lauréate du prix national d’architecture espagnol, et son studio ont travaillé sur le projet aux côtés du domaine, de Vértice21 Engineering et de l’entreprise de construction Inexo. Bodegas LA HORRA a investi 9,5 millions d’euros dans le projet, soulignant ainsi sa volonté d’innovation.
Bodegas LA HORRA, située à Ribera del Duero, a inauguré aujourd’hui sa nouvelle cave, conçue par Carme Pinós, lauréate du prix national d’architecture. Ancré dans la durabilité et harmonieusement intégré dans le paysage, le bâtiment s’inspire de l’architecture traditionnelle des chais de la région.
La nouvelle cave marque la consolidation du projet de Bodegas LA HORRA, qui a débuté en 2009. La première phase a vu la construction des installations de vinification initiales, où les premiers millésimes de CORIMBO et CORIMBO I ont été produits. La deuxième phase, achevée en 2015, a permis d’ajouter la zone d’élevage en barriques et une cave à bouteilles. En 2023, les travaux de la troisième phase ont commencé, en collaboration avec l’Estudio Carme Pinós, pour aboutir à l’inauguration d’aujourd’hui.
L’inauguration a eu lieu en présence de Mario Rotllant, président du Grupo RODA, d’Agustín Santolaya, PDG du Grupo RODA, de Pedro et Pablo Balbás, associés et viticulteurs de La Horra et de Roa de Duero, de l’architecte Carme Pinós, d’Eduardo Orozco, associé de Vértice21, et de Sergio Rello, PDG d’Inexo, l’entreprise de construction qui a collaboré avec Estudio Carme Pinós pour donner vie au projet.
« Seize ans après avoir commencé notre voyage à Ribera del Duero, en découvrant une région viticole extraordinaire pour la production de Tempranillo, nous faisons un grand pas en avant avec l’inauguration de cette cave définitive. Durable et très économe en énergie, elle a été brillamment développée par notre équipe en partenariat avec Carme Pinós et son studio. La nouvelle cave renforce notre présence à Ribera del Duero et, nous l’espérons, contribuera également au développement économique de la région », a expliqué Mario Rotllant, président du Grupo RODA.
« CORIMBO et CORIMBO I capturent toutes les nuances de ce paysage remarquable, avec ses sols pauvres et calcaires surmontés de pinèdes et remplis de plantes aromatiques. Ils incarnent une vision fraîche et élégante de la partie de la Ribera del Duero située à Burgos », ajoute Agustín Santolaya, PDG du Grupo RODA. « Carme Pinós a compris notre philosophie dès le départ et a conçu une cave qui met délicatement en valeur toutes les subtilités de cette terre : en utilisant la gravité, la température naturelle du sous-sol et des puits d’air qui nous rappellent les anciennes caves de village de la région. Tout cela, avec une incroyable beauté, dans un ensemble architectural qui tantôt semble disparaître, tantôt laisse une impression indélébile ».
Carme Pinós, architecte et lauréate du prix national d’architecture 2021, a déclaré : « J’étais ravie de relever le défi de concevoir un établissement vinicole, mon premier. Je voulais créer un bâtiment dans un paysage. Mon objectif était que l’architecture fasse partie de son environnement sans s’imposer, presque en symbiose avec la terre. Je me suis inspiré de l’histoire de la construction des chais dans cette région et j’ai ainsi créé un projet cohérent avec l’identité de la région. »
Le Grupo RODA, fondateur des Bodegas RODA dans le Barrio de la Estación de Haro (DOCa Rioja), a entrepris une recherche exhaustive dans toute l’Espagne pour trouver le meilleur terroir pour le Tempranillo avant de s’installer dans la Ribera del Duero. Ils ont trouvé l’endroit idéal pour leur projet dans les vignobles de La Horra (Burgos).
Dans sa nouvelle cave, Bodegas LA HORRA a appliqué sa philosophie de respect total et de préservation de la terre. La durabilité est présente dans tous les aspects, depuis les vignobles qui favorisent la biodiversité et l’intervention minimale, jusqu’au projet architectural qui s’intègre à l’environnement de la cave. L’ensemble du processus de vinification est conçu dans un souci d’excellence.
Le domaine, qui s’étend sur 25 hectares de vignobles et de pinèdes dans la région de Burgos (Ribera del Duero), est situé dans le village de La Horra, sur le site de La Horca, au nord de la route d’Anguix.
Construite à la lisière d’une pinède dans la partie nord du domaine, la nouvelle cave s’étend sur 4 700 m² et abrite des espaces de production, de vieillissement en barrique et de stockage des bouteilles, ainsi qu’un espace d’exposition et de vente directe. Les bâtiments existants ont été réaffectés à la logistique et à la distribution.
Avec un investissement global de 9,5 millions d’euros dans le bâtiment, les équipements et les installations, Bodegas LA HORRA consolide sa présence à Ribera del Duero et réaffirme son engagement en faveur d’une innovation respectueuse. Elle se positionne également comme une référence en matière de vins qui sont une véritable expression du lieu : CORIMBO et CORIMBO I – des vins rouges issus de l’agriculture biologique, frais, expressifs et profondément liés à leur environnement.
L’architecture de la cave
La nouvelle cave de Bodegas La Horra témoigne de son engagement en faveur du paysage, de la durabilité et de l’excellence. Il s’agit du premier projet viticole entrepris par Carme Pinós, qui s’est inspirée des caves souterraines traditionnelles de la région pour créer un espace architectural contemporain, partiellement enterré dans une cavité naturelle creusée dans le versant sud du domaine. Cette conception exploite l’énergie géothermique naturelle tout en minimisant l’impact visuel.
Mme Pinós a vu dans cette commande l’occasion de distiller ses principes architecturaux, fondés sur la clarté structurelle, la sensibilité au lieu et la sobriété formelle. « Dès le départ, Mario Rotllant a suggéré que le nouveau projet s’intègre parfaitement dans le paysage, en harmonie avec son environnement, et qu’il soit situé sur la colline la plus élevée où se trouve encore un chêne vert séculaire », a déclaré Carme Pinós. S’inspirant du concept traditionnel de cave souterraine de Ribera del Duero, l’architecte l’a réinterprété dans une optique contemporaine.
La cave se déploie sur trois niveaux reliés par des rampes et des escaliers, couvrant 4 700 mètres carrés dédiés à la vinification, au vieillissement et à la mise en bouteille. Le mouvement par gravité et les systèmes de ventilation passive utilisant des zarceras (puits d’air) traditionnels éliminent le besoin de machines et de vibrations, garantissant des conditions optimales pour la vinification tout en renforçant les références environnementales du projet.
Le bâtiment est surmonté d’un gigantesque toit en béton apparent, que Pinós décrit comme une cuillère monumentale qui a creusé la cavité occupée aujourd’hui par la cave. Cette dalle inversée sculpturale suit les contours naturels du terrain et accueillera à terme un jardin spontané de flore indigène. Des murs en gabion complètent une conception qui symbolise l’un des principes clés du projet : son intégration dans le paysage.
Les visiteurs entrent à proximité d’une petite maison en pisé et d’un vieux chêne vert, deux symboles de l’héritage du domaine. De là, le parcours se poursuit dans la cave, descendant par des rampes jusqu’aux salles de fermentation et d’élevage, dans un cheminement continu qui retrace toutes les étapes du processus de vinification. L’un des espaces les plus remarquables est la salle des barriques à double hauteur, dont l’acoustique a été conçue pour évoquer la solennité d’une nef de cathédrale.
Au-dessus se trouve la galerie principale, ouverte et vitrée, encadrée par une façade en pisé massif et des panneaux de Viroc de couleur rouge-vin. Cet espace polyvalent sert de prélude aux espaces souterrains, abritant une zone d’exposition et de vente directe.
Le projet a été développé avec l’aide de Vértice21 Ingeniería, une société d’ingénierie spécialisée dans les projets vinicoles et agroalimentaires, et d’Inexo, une entreprise de construction réputée pour son expertise dans les projets complexes des secteurs logistique, industriel et agroalimentaire. Les deux entreprises sont basées à Valladolid.