1013 vins dégustés

Château Mangot

 

Faisons un petit tour dans le Saint-Emilionnais ! Et plus précisément au Château Mangot, à St Etienne De Lisse (AOC Saint Emilion Grand Cru).

 

 

 

Propriété de 37 hectares créée ex-nihilo en 1952 par Simone et Jean Petit, elle est aujourd’hui dirigée par la 2ème génération (Anne marie & Jean Guy Todeschini), entourés depuis 4 ans de leurs deux fils Karl & Yann.

Lors de leurs reprises en 1989 Mr & Mme Todeschini se sont lancés dans de grands travaux. Au programme, rénovation de chais, agrandissement, arrachage/replantage, portes greffes en adéquation avec le terroir….

De retour à la propriété familiale en 2008 après de multiples expériences dans les vignobles du monde entier, Karl & Yann Todeschini poursuivent à leurs tours ce beau projet et apportent au Château Mangot enthousiasme, précision et modernité.

Respect de la nature, innovation, amour et respect du terroir pourraient être la devise cette propriété.

Cette propriété produit chaque année quatre vins. Mais je tiens tout particulièrement à vous parler de la cuvé Todeschini.

Un vin surprenant en plusieurs points. D’une part pour ses typicités « techniques ». En effet ce vin se compose à 70% de Cabernets…dans une zone où le Merlot est « roi » (99% des vins de Saint Emilion comportent une grande majorité de Merlot). Et d’autre part pour sa méthode de vinification qui est également surprenante pour un vin de la région Bordelaise : une vinification intégrale en barrique (les raisins sont en contact avec le bois des barriques dès le début de la fermentation alcoolique).

 

Quelques caractéristiques :

  • Enherbement (consiste à maintenir et à entretenir un couvert végétal, naturel ou semé, dans les vignes. Cela a également pour objectifs la protection du sol des agressions climatiques et un maintient de l’écosystème.)
  • Taille en Guyot double (avec un ou deux coursons et deux baguettes à plat. Cela permet une meilleure expression végétative optimisant la maturation)
  • Pratique l’ébourgeonnage (permet une plus grande concentration du raisin, favorisant ainsi la qualité du vin) – Vendanges tardives (pour une parfaite maturité)
  • Une gestion parcellaire de la propriété afin de tirer le meilleur de chaque cépage sur chaque parcelle.
  • Agriculture raisonnée (plus respectueuse de la nature/de l’environnement. Ceci permet une réduction importante de produits phytosanitaires).

Les vins produits:

  • Château Mangot (AOC Saint-Emilion Grand Cru) :

Encépagement : 85% Merlot, 9% Cabernet franc, 6% Cabernet sauvignon Elevage : 14 mois en barrique dont 40% de neuves et 60% d’un vin Sol : argilo-calcaire

  • Château Mangot Todeschini (AOC Saint-Emilion Grand Cru)

Encépagement : 40% Cabernet franc, 30% Cabernet sauvignon, 30% Merlot Elevage : 100% barriques neuves durant 14 mois Sol : argilo-calcaire

Encépagement : 70% Merlot 22% Cabernet Franc 8% Cabernet Sauvignon Elevage : 10 à 12 mois en barriques dont 1/3 de neuves Propriété de 25 hectares

  • Rosé LB (La Brande) :

Encépagement : 70% Merlot et 30% Cabernet Sol : argilo-calcaire

 

L’anecdote de la propriété:

Le Château Mangot dispose d’une application smartphone, chose relativement anecdotique pour un château (ils sont peu à le faire). Dessus vous y découvrirez les caractéristiques techniques, des photos, des vidéos….etc…une application bien faite et très complète.

 

N’hésitez pas à passer en propriété (sur rdv) vous y serez merveilleusement accueilli et guidé tout au long de la visite du château. De plus vous pourrez y découvrir une exposition artistique (sculptures Bronze de Christian MAAS).

 

Remerciements à la famille Todeschini pour son accueil

Choukroun Chicheportiche Jonathan

Château Mangot

33330 Saint-Étienne-de-Lisse

05 57 40 18 23

facebook


Caractéristiques

    banner 03