1013 vins dégustés

Chateau La Levrette

Cette semaine je vous emmène à la découverte d’un vignoble au nom relativement ambigüe, Château La Levrette, AOCBlaye Côtes de Bordeaux.

 

 

 

Petit vignoble s’étendant sur 7 hectares dans le Blayais (Saint-Gènes-de-Blaye et Saint-Seurin-de-Blaye) il prend actuellement ces quartiers dans les chais du Château Segonzac (allocation d’une partie).

Qui est « derrière » ce Château La Levrette ? Réponse, une dynamique vigneronne du nom de Laetitia Mauriac.

C’est en 2005 que cette petite fille Mähler-Besse s’associa au projet de son frère Arthur et ainsi donc se lança dans l’aventure viticole en rachetant des parcelles de vignes déjà cultivées.

Son parcour d’étudiante en philosophie ainsi qu’en communication financière ne laissait pas présager une telle carrière, cependant l’appel des origines, la passion familiale pour le monde du vin furent les plus forts. A tel point qu’aujourd’hui il est, pour elle, inconcevable de passer une semaine sans aller se ressourcer/travailler dans les vignes ou dans son chai.

Pourquoi avoir choisi de s’installer en AOC Blaye Côtes de Bordeaux ?

Apres une longue recherche dans plusieurs régions viticoles françaises, ils choisirent de s’installer dans le Blayais en raison d’un terroir « intéressant offrant un beau potentiel » coté vin…

Des vins se caractérisant par une belle finesse, ainsi qu’une élégance toute particulière. De plus, les parcelles choisies présentent un intérêt certain. En effet elles sont protégées des aléas climatiques, par une « haie végétale » et dispose d’une parfaite exposition.

Comment voit-elle son métier ?

Avant tout comme une aventure humaine, ou chaque année l’homme part à la (re)découverte de son métier, de sa vigne…. Subtil assemblage de créativité, d’adaptation et de polyvalence…

Quelques caractéristiques :

  • Rouge : 60% Merlot et 40% Cabernet Sauvignon
  • Blanc : 100% Sauvignon Blanc
  • Sol : Argilo-calcaire
  • Vins : 4 vins : Château La Levrette en Rouge (Bordeaux Supérieur), Château La Levrette en Blanc (Blaye Côte de Bordeaux), Château La Levrette en Clairet (Bordeaux clairet), ainsi que « La Combe des Dames » (2nd vin)
  • Elevage : pour le Rouge entre 14 et 16 mois en barriques dont 50% de neuves et 50% d’un vin. Pour le Blanc entre 6 et 8 mois en barriques « spéciales » vin blanc (pour retrouver notamment les arômes tel que la vanille). En ce qui concerne le Clairet il est élevé en barrique d’un vin (rouge) pendant 6 à 8 mois en fonction des millésimes.
  • Le Clairet est fait à partir d’une saignée : c’est-à-dire qu’après les vendanges de rouge, durant l’encuvage, au bout de 24 à 48h on écoule une partie de la cuve afin que les rouges soit bien concentrés (moins de liquide pour autant de matière solide : le marc). Ce qui n’empêche pas que le « jus de raisin » récupéré soit de bonne qualité. Ce jus sera donc utilisé pour la fabrication du Clairet. Cette technique explique également la couleur relativement foncée de ce Clairet.
  • Production (en moyenne) : 650 bouteilles de Clairet, 2000 bouteilles de blanc, 20.000 bouteilles de Rouge
  • Pratique l’agriculture raisonnée. C’est-à-dire consiste en la mise en œuvre, par l’exploitant agricole, sur l’ensemble de son exploitation, et dans une approche globale de celle-ci, de moyens techniques et de pratiques agricoles prenant en compte la protection de l’environnement, la santé et le bien-être animal.

L’anecdote viticole de la semaine concernera le nom du Château La Levrette. Contrairement à ce que 98% (pour ne pas dire 100%) d’entre vous, chers lecteurs de l’article, ont pu penser en voyant le titre, le nom de la propriété n’a rien avoir avec une quelconque position du Kâma-Sûtra (j’avoue, moi aussi je l’ai pensé). La levrette est tout simplement la femelle du lévrier. Mais c’est également une race dont les rois étaient férus, entre autre François 1er et Catherine de Médicis. Le lévrier est un chien connu pour sa fidélité, son élégance, ainsi que pour sa finesse….l’image parfaite des vins de cette exploitation…. Ceci explique également le logo.

Remerciements à Laetitia Mauriac pour son chaleureux accueil.

Choukroun Chicheportiche Jonathan

Chateau La Levrette

http://www.chateau-la-levrette.com/

facebook

twitter


Caractéristiques

    banner 03