1309 vins dégustés

Château Moulin de Peyronin

…un vignoble totalement intégré dans son environnement.

 

 

 

Cette semaine j’ai donc choisis de partir à la rencontre de Franck et Véronique Terral, jeunes propriétaires du Château Moulin de Peyronin, AOC BORDEAUX.

Propriété perchée sur les hauteurs de Pujols, ce vignoble est le parfait exemple de respect de l’environnement et d’intégration dans un environnement globale.

Rachetée en 2006 par Franck et Véronique, il est apparut évident pour ce jeune et dynamique couple de continuer l’agriculture biologique pratiquée sur ce vignoble depuis 1975.

En arrivant au Château Moulin de Peyronin, ne vous étonnez pas en voyant des moutons, ils ont pour fonction de tondre la pelouse et d’apporter de la fumure. (Le bio jusqu’au bout !)

Toujours dans l’idée de respect de la nature et de son terroir, et contrairement aux pratiques habituelles, ce vigneron laisse la terre se « reposer » cinq ans avant de replanter une parcelle.

Comment Franck voit son métier ?

Comme un métier de passion, nécessitant de la polyvalence. Des tâches chaque jour différentes. Mais surtout, comme un métier où les maître-mots sont « convivialité » et « partage ».

Que recherchent-ils chaque année en créant les vins du Château Moulin de Peyronin ?

Avant tout, que la vinification ne modifie pas la qualité du raisin.

Des vins faciles à boire en toutes occasions. Mais aussi des vins dans lesquels on peut ressentir la pleine expression du terroir de la propriété.

Pourquoi avoir choisi l’Agriculture Bio ?

« Dans la nature il y a des équilibres, et notre métier est avant tout un métier d’agriculteur, un métier dans lequel on est totalement tributaire de la nature » … « il est donc important de respecter notre matière première : la terre si on souhaite perdurer dans le temps ». Quelles belles paroles, j’approuve totalement ! :-)

D’où vient le nom Peyronin ?

Peyronin vient du gascon « PEY » ce qui signifie pierre/pierreux. Ce nom a surement était donné en référence à la nature du sol de ce lieu-dit. Un sol chargé en calcaire. Pour info, il y a 300 ans, cette région servait de carrière de pierre.

 

Quelques caractéristiques :

– En Agriculture biologique

Propriété de 20 hectares dont 14 plantés en vigne, le reste étant des forêts, un potager ainsi qu’un espace pour les moutons.

– Sol : argilo-calcaire et limoneux

– Production : 4 vins (un Bordeaux Rouge, un Bordeaux Blanc, un Bordeaux Blanc cuvée « Romane », un Bordeaux Clairet) et du jus de raisins bio.

Château Moulin de Peyronin Bordeaux ROUGE : 65% de Merlot, 20% de Malbec, 15% de Cabernet Sauvignon.

Château Moulin de Peyronin Bordeaux BLANC : 100% Sémillon

Château Moulin de Peyronin Bordeaux Clairet : 60% Merlot, 25% Malbec, 15% Cabernet sauvignon (vin de saignée)

 

Pour la petite anecdote ;-) :

Lorsque des familles visitent cette propriété, les enfants ont la possibilité de déguster le jus de raisin bio de la propriété, pendant que les parents dégustent le vin. Ainsi les enfants ont l’impression de faire comme les grands, ce qui les réjouit.

Un projet pour cette propriété ?

Oui, Franck souhaiterait produire, dans quelques années, un vin liquoreux. Mais ça serait une petite production destinée à sa famille et ses amis.

 

Remerciements à Franck et Véronique pour leur accueil

Choukroun Chicheportiche Jonathan

site internet Facebook

page sur les itinéraires de Charlotte

Château Moulin de Peyronin

lieu dit « Peyronin »
33350 Pujols

Retrouvez les vins de cette propriété sur Enjoy Tasting: Blanc, Clairet, Rouge, Jus


Caractéristiques