1309 vins dégustés

 

Château Troplong Mondot

Ébloui !Voila comment je suis ressorti de ce 1er Grand Cru Classé de Saint-Emilion

 

 

 

vert-de-vin-troplong-mondot (1)Propriété fièrement posée sur la butte de Mondot, dominant ainsi Saint Emilion et son vignoble, elle fut construite au 18ieme siècle (1745) par la famille de Sèze. Famille de riche propriétaire terrien de la région, particulièrement connu grâce à Raymond de Sèze, jeune magistrat, adjoint, aux côtés de Messieurs Tronchet et Malesherbes, à la défense de Louis XVI. Il fut également nommé, en 1815, président de la Cour de cassation et pair de France.

En 1850 la propriété fut rachetée par Monsieur Raymond Troplong. Grâce à lui ce vignoble acquerra ces lettres de noblesse et fit son entrée, en 1868, dans le guide Féret à la deuxième place des Saint Emilion.

vert-de-vin-troplong-mondot (28)C’est en 1980 que la famille Valette (actuellement devenu famille Pariente, par alliance) entre en possession du Chateau Troplong Mondot. Ils lanceront de grands projets de rénovation/de modernisation des bâtiments, des chais mais aussi de la vigne et s’entoureront de professionnels reconnus du monde du vin tel que l’œnologue Michel Rolland…. Cette politique portera ses fruits puisqu’en 2006 la propriété sera promue « 1er Grand Cru classé de Saint-Emilion ».

vert-de-vin-troplong-mondot (5)J’eu la chance de rencontrer le maître de ces chais, Monsieur Jean Pierre Taleyson. Passionné par son métier il le décrit comme « prenant, passionnant, méticuleux, dur, mais tellement beau ».

Mais aussi comme un métier d’adaptation. En effet il faut adapter le travail, autant à la vigne qu’aux chais en fonction des conditions météorologiques de l’année mais aussi savoir anticiper les évolutions climatiques dû au réchauffement que connait notre région.

Qu’est ce qui est recherché durant la création des vins du Chateau Troplong Mondot ?

Tout naturellement un vin qui soit le reflet de la finesse de ce terroir d’exception mais aussi qui correspond aux goûts de l’équipe en place. Finesse, élégance, subtilité des tanins mais aussi convivialité sont les maîtres mots de cette propriété d’exeption.

Quelques caractéristiques :

  • 33 hectares dont 28ha de vignes vert-de-vin-troplong-mondot (30)
  • Assemblage du vin : 86% Merlot, 10% Cabernet Sauvignon, 4% Cabernet Franc
  • Vinification en cuve inox
  • Sol : à dominante argilo-calcaire, sur certaines parcelles : argilo-calcaire-limoneux voir même du silex
  • 2 vins : Château Troplong-Mondot (1er Grand Cru Classé de Saint-Emilion) et Château Mondot (2nd vin)
  • L’élevage du 1er vin : 85% en barriques neuves, 15% en barriques d’un vin
  • Le 2nd vin est issu du vin de presse (vin obtenu par pressurage du marc déposé en cuve), a majorité Cabernet (60% Cabernet et 40% Merlot). L’élevage s’effectue durant 14mois en barriques, dont 80% de neuve et 20% d’un vin.
  • Pratique une agriculture que l’on pourrait qualifier de « raisonnable » : tondeuse au lieu du désherbant, mise en place de haies afin de protéger la vigne des intempéries et de certaines maladies.

vert-de-vin-troplong-mondot (4)Pour la petite anecdote, ne vous étonnez pas si en allant au Chateau Troplong Mondot vous voyez un cheval de labour entre les vignes à la place d’un tracteur. Vous ne rêvez pas ! La famille Parienté dans un souci de respect de son environnement fait de plus en plus appel a des techniques plus respectueuses de l’environnement.

Bon vous me direz, le cheval pourquoi pas, mais quels intérêts ? Etant beaucoup plus « léger » qu’un tracteur et son poids étant mieux réparti sur le sol, le cheval permet d’éviter le tassement des sols mais c’est aussi autant de rejet de CO2 en moins dans l’environnement.

Petit conseil du jour : Le Château Troplong Mondot a ouvert un service de chambres d’hôte nommé « Les Belles Perdrix ».

D’où vient ce nom ? C’était le nom d’un fameux cercle intellectuel féminin des années 1920.

vert-de-vin-troplong-mondot (3)On vous servira une cuisine préparée avec des produits frais de leur potager, du verger ainsi que du poulailler….Tout ceci cuisiné par un chef cuisinier travaillant exclusivement pour le château… Caractéristiques assez atypiques mais très attractives. Belle bâtisse en pierre décorée dans un style provincial…calme…nature….bonne cuisine…quoi demander de plus ?!

Alors avis aux amoureux à la recherche d’un week-end romantique avec vue imprenable sur Saint-Emilion et son vignoble.

 

Remerciements à toute l’équipe pour son accueil et tout particulièrement à Myriam Ruer et Jean Pierre Taleyson

Choukroun Chicheportiche Jonathan

Château Troplong Mondot, 1er Grand Cru Classé de Saint-Emilion

Saint-Emilion

+33 (0)5 57 55 32 05

website


Caractéristiques