2802 vins dégustés

Château Pierrail

 

Une propriété en AOP Bordeaux synonyme de Passion, de patrimoine et de romantisme

 

vertdevin-Château-Pierrail-bordeauxLe Château Pierrail est une propriété familiale située en AOC Bordeaux Supérieur, plus précisément sur coteau argilo-calcaire exposé Sud-Est de la commune de Margueron.

Le Château fut construit en 1680 par la famille de Ségur sur les ruines d’un bâtiment moyenâgeux. Bâti en pierres blanches de la région, avec ses toits à la mansard, il comporte deux tours carrées, une cour intérieure ouverte bordée d’un côté par un long bâtiment et de l’autre côté par un portail en arcade.

Autour du château se trouvent un jardin à la française, un parc de cèdres, des allées de topiaires, un ancien porche de chapelle gothique, et, plus bas, un lac et des prairies apportant un petit côté bucolique à cette propriété.

vertdevin-Château-Pierrail-bordeaux-7Au cours des siècles le Château du Pierrail appartiendra successivement à la famille de Roche puis, en 1782 aux Barons de Brianson pour finalement être racheté en 1970 par Jacques Demonchaux. La propriété s’étend sur 250 hectares d’un seul tenant, dont 75ha de vignes, complétées par un vaste verger de noyers, un lac, un grand parc et une forêt.

Lorsque Jacques Demonchaux, rejoint par Alice, reprend le domaine, la propriété se trouve dans un état de délabrement. Conscients du potentiel du terroir, Alice et Jacques se lancent dans de grands projets de replantation du vignoble, de réhabilitation et rénovation du domaine, d’outils de production modernes. Leur fils, Aurélien les rejoindra quelques années plus tard pour compléter cette dynamique. Une politique de restauration réussie puisque le Château Pierrail est régulièrement nominé par les différents dégustateurs, magazines et concours.

Aujourd’hui Alice Demonchaux s’occupe de la partie commercialisation et Aurélien de la partie vignoble et production.

Le Château Pierrail produit une gamme de cinq vins : Château Pierrail (rouge, blanc et rosé), Château Pierrail Cuvée Naudon (rouge) et Château Pierrail Cuvée Prestige (blanc).

D’où vient le nom du Château Pierrail?

Tout simplement du terroir pierreux du domaine. En effet « Pierrail » est une déformation de « terre pierreuse ».

Leur leitmotiv?

vertdevin-Château-Pierrail-bordeaux-5« Faire des bons vins en accord avec chaque terroir de la propriété. Nous pratiquons une lutte raisonnée afin de préserver notre vignoble ». (Jacques Demonchaux)

« Le vin pour bien le faire et l’apprécier doit faire partie d’un tout. Il doit s’intégrer dans un style de vie dans le respect de l’environnement, l’écosystème.

La propriété comprend une petite vallée où coule une rivière entre 2 coteaux. Les plus beaux terroirs,  dans les parties les plus hautes, sont consacrés au vignoble, tandis que notre verger de noyers occupe les pentes plus basses et bas de coteaux. L’emplacement du vignoble est donc le fait d’une sévère sélection pour se donner, dès le départ, les meilleurs atouts de qualité. Par ailleurs, le fait d’avoir une autre activité agricole permet en années difficiles de rester sélectifs dans le choix des cuvées, de pouvoir se permettre certains sacrifices pour garantir la qualité au détriment de la quantité. Ceci est plus difficile en monoculture viticole. On peut aussi ajouter qu’en gastronomie, vins et noix se complètent souvent. » (Alice Demonchaux)

Quelle est la signature des vins du Château Pierrail ? Qu’est ce qui vous permets de reconnaître vos vins en dégustation ?

vertdevin-Château-Pierrail-bordeaux-8« C’est vrai que tout en respectant le terroir, il y a une « touche Pierrail ». On reconnait souvent nos vins au nez par leurs notes de chocolat noir. Les sols pierreux du Pierrail ajoutent à nos vins une certaine minéralité tant en rouge qu’en blanc. 

Nous travaillons le vignoble de manière à rechercher de bonnes maturités donnant des tanins murs et soyeux, tout en préservant une belle fraîcheur.» (Aurélien Demonchaux)

D’un point de vue personnel, je dirais que la fraicheur, le fait que le fruit domine, les petites notes de chocolat ainsi que le boisé toujours joliment intégré sont des marques qui aident à l’identification des vins rouges du Château Pierrail.

Les vins blancs sont frais, harmonieux, toujours bien équilibrés et offrent une acidité assez typique de cette propriété. L’équilibre acidité/gras/fruits est également caractéristique.

Avez-vous des projets pour le Château Pierrail ?

vertdevin-chateau-pierrail-bordeaux« Nous venons d’inaugurer une nouvelle grande salle de dégustation. Désormais nous pouvons accueillir jusqu’à une cinquantaine de clients professionnels ou particuliers. Nous désirons développer ces accueils.

Nous sommes également en train de construire une extension du chai de vinification avec de nouvelles cuves pour respecter encore plus la diversité des terroirs et vinifier toujours mieux en fonction des différentes parcelles du vignoble.

Nous désirons également soigner de plus en plus l’environnement car la vigne s’intègre dans un cadre de vie. Dans le même esprit, nous ne négligeons pas parcs et jardins qui doivent faire partie d’un tout harmonieux. » (Alice Demonchaux)

vertdevin-Château-Pierrail-bordeaux-1Côté anecdote:

Pour la petite anecdote, en avril 1832, lors de sa tentative de reprise de pouvoir légitimiste, la Duchesse du Berry, partie de Naples et en route vers la Vendée, déguisée en homme, fut accueillie au Château Pierrail par Marie Marguerite de Brianson. Elle fut par la suite arrêtée et menée à la prison de la citadelle de Blaye.

 

Remerciements à Alice et Aurélien Demonchaux pour leur chaleureux accueil.

Choukroun Chicheportiche Jonathan

 

Château Pierrail

33220 Margueron

+33 (0)5 57 41 21 75

www.chateau-pierrail.fr

Photos ©ChâteauPierrail


Caractéristiques

Produits 5 vins : Château Pierrail (Rouge) : 85% de Merlot, 10% de Cabernet Franc et 5% de C. Sauvignon. Elevé durant 12 mois en barriques (1/3 de neuves pour avoir les finales toastées/grillées). Les Hauts Naudon (Rouge) : 90% de Merlot, 10% de Cabernet Franc. Elevage 100% cuve. Château Pierrail (Blanc) : 70% Sauvignon Blanc, 30% sauvignon gris. Elevage 100% cuve. Cuvé Prestige du Château Pierrail (Blanc) : 70% Sauvignon Blanc, 30% sauvignon gris.Elevé et vinifié à 100% en barrique. Cette technique est relativement peu répandue dans le Bordelais mais elle permet un enrichissement du vin, notamment en apportant plus d’arômes boisés. Château Pierrail (Rosé) : assemblage de Merlot et de Cabernet Sauvignon. Elevage en cuve.
Pourquoi autant de vin ? Chaque vin correspond à un terroir parcellaire différent…la logique est d’adapter la production aux richesses du sol.
Production : 450.000 bouteilles
Sols : argilo-calcaire et argilo-limoneux-calcaire
pratique l’ébourgeonnage pour obtenir une meilleure qualité de raisin (sélection des bourgeons au printemps). Accorde une grande place à la biodiversité par respect pour la nature mais aussi pour enrichir les vins (forêts, arbres à noix etc…)
Encépagement : Merlot (apporte corps, rondeur et souplesse), Cabernet Franc (pour la finesse), Cabernet Sauvignon (pour la structure), Sauvignon Blanc (riche en arômes) et Sauvignon Gris (rondeur et finesse)