1013 wines tasted

 

Chateau Moulins-Listrac 

 

« Puisseguin Saint-Emilion »….appellation au nom évocateur de mystères, de grands vins, d’histoire et d’échevins….

 

 

 

 

Bref ! Partons à la rencontre de l’un de ces plus hauts vignobles : le Château Moulins-Listrac 

C’est en 2010 que le nouveau propriétaire, François Rudloff (photo), passionné par le monde du vin et de la vigne, acquit ce domaine. Il se fixa pour objectif de faire de cette propriété une référence au sein de l’appellation Puisseguin Saint-Emilion. Privilégiant le vin sur l’image, les premiers investissements ont été pour le chai et la vigne (replantage, aménagements, nouvelles cuves…).

Qu’est ce qui a poussé ce passionné à se lancer dans l’aventure viticole?

La réalisation d’un rêve de longue date…l’envie de transformer un produit naturel en fin nectar….un nectar reflétant le travail de l’homme et de la nature.

Pourquoi a-t-il choisi ce vignoble ?

L’idée de départ était d’acquérir non pas une bâtisse mais un terroir, une typicité de vin, au sein d’une appellation géographiquement petite…. Petite oui ! Mais grande de part sa renommé.

Après de nombreuses visites le choix se fit tout naturellement pour cette propriété posée fièrement sur deux terroirs.

Selon vous, qu’est ce que le vin ?

Il est rare que je cite telle quelle la réponse d’un vigneron, mais face à ma question la réponse fut tellement complète, parfaite que je ne vois pas comment j’aurais pu faire autrement… « Le vin est un art et fait partie intégrante de notre culture et patrimoine, nous avons une chance inouïe en France de posséder tous ces terroirs, tous vignobles confondus. C’est un art de vivre, la vigne nous permet de recoller à une certaine réalité que nous avons tendance à oublier, dans ce monde où tout va vite. Elle nous ramène à un rythme humain, où rien ne sert de courir, il faut vendanger à point! Patience et longueur de temps font plus que force ou rage… »

Que recherche t’il en créant ses vins ?

Des vins reflétants l’exceptionnel terroir de cette propriété, mélange de calcaire et d’argiles, des vins donc frais, puissants, concentrés, et avec une grande minéralité….

Coté projet, mis à part les divers projets de modernisation de l’outil productif ou de la bâtisse, la petite équipe en place souhaiterait pouvoir développer dans les années à venir, un second vin.

 

Remerciements à l’équipe (Guillaume Dupouget et François Rudloff) en place pour son accueil et le temps accordé.

 

Choukroun Chicheportiche Jonathan

Chateau Moulins-Listrac

8 route de Saint-Emilion

33570 Puisseguin

+33 (0)5 57 74 61 90

facebook

twitter


Caractéristiques

S’étend sur 12hectares
Encépagement : 75% Merlot, 20% Cabernet Franc, 5% Cabernet Sauvignon
Sol : argilo calcaire (typique du Puisseguin Saint-Emilion). Les argiles apportent de la concentration, de la puissance et de la fraîcheur, tandis que les calcaires apportent de la finesse et de la minéralité.
Elevage : 2/3 en barriques (dont 30% de neuves, 40% d’un vin et le reste en barriques ayant déjà accueilli 2 vins) et 1/3 en Cuve (afin de faire primer les arômes fruités)
Production : 50.000 bouteilles (en moyenne)

    banner 03