1315 vins dégustés

Château Majoureau

 

Une propriété en Côtes de Bordeaux Saint-Macaire à suivre

 

 

 

vert-de-vin-chateau-majoureau-bordeaux-superieur-saint-macaire (6)Le Château Majoureau est une petite propriété familiale située sur les coteaux surplombant la Garonne, en AOP Bordeaux Supérieur ainsi qu’en Côtes de Bordeaux Saint-Macaire.

La propriété fut crée en 1870 comme une exploitation agricole de 3 hectares entourant l’auberge (la maison actuelle) présente sur ce coteaux. A cette époque la vigne était peu présente sur cette propriété. L’élevage, l’agriculture fruitière ainsi que la culture de céréales composaient la majeure partie de l’économie de ce domaine. La production de raisin n’était pas destinée à la vinification sous le label de la propriété mais les baies étaient vendues à la cave coopérative de Saint-Pierre.

vert-de-vin-chateau-majoureau-bordeaux-superieur-saint-macaire (13)Il faudra attendre le début des années 1980 pour que la mère et le père de Mathieu Delong (l’actuel maître des lieux) transforme ce domaine mené en polyculture, en exploitation 100% viticole. C’est en 1981, qu’apparut la première bouteille de « Château Majoureau » dû en partie à la nécessité de vendre en direct pour récupérer une partie du manque à gagner dut à la perte de 95% de la production cette année là (forte grêle).vert-de-vin-chateau-majoureau-bordeaux-superieur-saint-macaire (19)

2002 marque l’arrivée de Mathieu Delong sur la propriété pour succéder à son père avec pour premier objectif l’envie de produire sont propre vin.

Aujourd’hui la propriété s’étend sur 38 hectares, cultive sept différents cépages et produit quinze vins différents regroupés autour de trois gammes : Château Majoureau, Hyppos du Château Majoureau et Cuvées Le Loustalet du Château Majoureau.

Petite aparté: en arrivant vous serez éblouie par une vue plongeante sur la vallée…un véritable havre de paix et de nature.

Petit focus sur Mathieu Delong, propriétaire du Château Majoureau

vert-de-vin-chateau-majoureau-bordeaux-superieur-saint-macaire (45)Malgré le fait qu’il soit fils de viticulteur et qu’il ait grandi sur la propriété il n a pas été’ évident pour Mathieu Delong qu’il devint à son tour vigneron et poursuivrait l’activité de ses parents. Etant plus jeune, et à plusieurs reprises il s’interrogea sur quel métier se diriger. Séduit, d’une part par l’attrait de sa première passion l’archéologie, l’histoire et d’une autre part par l’envie de travailler dans un secteur qui soit en relation avec la nature, sont cœur balançait.

C’est à la suite d’un stage à l’Office Nationale des Forêt (ONF) qu’il décida de choisir l’option nature et de se tourner vers la viticulture qui était également une passion pour lui. Ce qui lui a surtout plu dans ce métier c’est la possibilité de valoriser un produit naturel avec son nom sur l’étiquette.vert-de-vin-chateau-majoureau-bordeaux-superieur-saint-macaire (21)

Il parti donc en étude à l’école du Château La Tour Blanche (Sauternes) puis en stage en Californie. Lors de ce séjour américain il fut interpellé par la création de marque et la gestion d’identité des Wineries californiennes. Une fois rentré en France il prit la succession de son père et décida d’appliquer au Château Majoureau ce qu’il avait appris pendant son séjour outre-Atlantique. De là son nées les différentes cuvées (étiquettes et nom) ainsi que la gamme de vin du Château Majoureau.

vert-de-vin-chateau-majoureau-bordeaux-superieur-saint-macaire (40)Selon toi (Mathieu Delong) si on voulait définir Château Majoureau par quelques mots clés, que choisirais-tu ?

« Artisanale » : la production de vin, dans une propriété familiale est une production artisanale. Surtout c’est la même personne qui travaille la vigne, vinifie et livre. « Proximité » : Pour comprendre cet adjectif il faudra lire l’anecdote qui est plus bas dans l’article. « Excellence » : s’explique par le fait que Mathieu Delong « essaye chaque année d’améliorer la qualité, la finesse et l’équilibre » de ses vins. « Indépendance » : Etant son propre patron, il peut chaque année décider à quoi ressemblera ses vins, de leurs assemblages etc…

vert-de-vin-chateau-majoureau-bordeaux-superieur-saint-macaire (37)D’où viennent les noms de « Château Majoureau » et de « Hyppos »?

« Majoureau » est le nom du lieu dit sur lequel se trouve la ferme. Il serait dérivé du vieux béarnais signifiant « Major du troupeau ». C’est-à-dire le lieu où loger le ‘chef’ du troupeau. En effet durant longtemps des gardiens de troupeau d’agneau venaient du Béarn avec leur troupeau en transhumance hivernale. Il semblerait même que l’on doit la tradition de l’agneau de Pauillac à cette fameuse transhumance béarnaise.

En ce qui concerne le nom de la gamme « Hyppos » du Château Majoureau, Mathieu Delong l’a choisi pour rendre hommage à ces parents fondateurs du vignoble. « Hyppos » est le diminutif du mot « hippocampe ». Ce qui est la parfaite combinaison des passions de son père et de sa mère, respectivement la mer et le cheval.

vert-de-vin-chateau-majoureau-bordeaux-superieur-saint-macaire (16)

Qu’est ce qui est recherché chaque année durant l’élaboration des vins du Château Majoureau ?

Pour les vins liquoreux Mathieu Delong recherche la puissance du fruit et non de grandes doses de sucres. Le fruit avant tout quitte à ne pas être considéré comme liquoreux mais comme moelleux. « Le fruit doit parler avant le sucre. Il faut qu’il n’y ait aucune déviance aromatique. Je souhaite que mes vins aient une trame fruité, élégante et fraîche ».vert-de-vin-chateau-majoureau-bordeaux-superieur-saint-macaire (32)

En ce qui concerne les vins rouges ils sont assemblés avec une grande majorité de merlot il faut donc conserver toutes ses caractéristiques. « Le fruit, la rondeur et la souplesse sont mes leitmotiv pour tous mes vins rouges. En suite, en fonction des étiquettes je recherche différents types de boisé mais toujours un boisé léger. Mes vins ne vieillissent jamais à 100% en barriques. »

Côté anecdotes :

vert-de-vin-chateau-majoureau-bordeaux-superieur-saint-macaire (39)Mathieu Delong vend une grande partie de ces vins en circuit direct. C’est-à-dire qu’il effectue lui-même les livraisons sur toute la France (ainsi que dans les pays limitrophes) soit prés de 100.000km par an. Si je peux me permettre une petite note d’humour je dirais que ce vigneron n’a pas peur des bouchons…

Toujours côté anecdote la propriété organise une fois tous les deux ans « les vendanges du son ». Soirée alliant groupes musicaux, bonne ambiance et bien entendu dégustation de vin !

 

Remerciement à Mathieu Delong pour son chaleureux accueil.

 

Choukroun Chicheportiche Jonathan

Château Majoureauvert-de-vin-chateau-majoureau-bordeaux-superieur-saint-macaire (38)

Famille Delong

1, Majoureau

33490 – Caudrot

Tél : +33(0)5 56 62 81 94

Website

Facebook


Caractéristiques

Produits 15 vins et un jus de raisin pasteurisé
Terroir : argilo-calcaire, argilo-limoneux, quelques graves
Encépagement rouge : 75% Merlot, 15% Cabernet Sauvignon, 9% Cabernet Franc, 1% Malbec
Encépagement blanc : 80% Sémillon, 18% Sauvignon, 2% Muscadelle (veilles vignes de plus de 100 ans !!)
Pratique une agriculture raisonnée. Egalement quelques essais en agriculture bio sur certaines parcelles
Produit 200.000 bouteilles (120.000 sous ses étiquettes et 80.000 pour le négoce)