1013 vins dégustés

Château La Tour de Bessan

 

Cette semaine partons au sein d’une prestigieuse appellation, MARGAUX…et plus précisément au Château La Tour de Bessan (AOC Margaux)

 

 

 

D’où vient le nom de « La Tour de Bessan » ?

Du vestige d’une ancienne construction médiévale (XIIIieme siecle) édifiée afin de protéger le Seigneur local de l’époque : Jehan Colomb.

Plus récemment c’est en 1972 que ce domaine de 32hectares est acquis par Lucien Lurton, le rachetant à la famille Clauzel.

C’est en 1992 que ce vignoble est reprit en main par sa fille, Marie-Laure Lurton. Diplômée d’œnologie et forte des 6 années d’expérience sur les propriétés de son père, celle-ci apprend à connaitre parfaitement chacune des parcelles afin d’en retirer le meilleur chaque année.

 

Dès son arrivée au Château La Tour de Bessan Mme Lurton met en place d’ambitieux projets de développement qui concernent aussi bien le vignoble lui-même (32ha complantés), que les infrastructures techniques. Laissant libre cours à l’architecte Vincent Defos du Rau pour la réhabilitation d’un bâtiment anciennement surnommé dans la région « le Blokos ».

Quelle belle réussite de réhabilitation permettant d’allier architecture moderne et exigences techniques (installation d’un cuvier ergonomique, d’un chai à barriques ainsi que d’une salle de dégustation) !!

« Magies de la transformation », « créativité artistique », tels sont les mots de Marie-Laure pour définir son métier…Belle définition du vigneron comme artiste! J’adhère totalement !

Ce qu’elle recherche en élaborant ces œuvres liquides du Château La Tour de Bessan ? L’élégance, la finesse, le travail sur le fruit, l’équilibre parfait… (Note perso : vivement la dégustation !!)

Pour la petite anecdote ainsi que le bon plan de la semaine : Pour tous les amoureux de la vigne et du vin, néophytes comme amateurs plus éclairés, le Château La Tour de Bessan vous propose des « ateliers assemblage ». Bon vous pourriez me dire « c’est bien mais c’est quoi ? ».

Ces ateliers ont pour objectifs de vous faire découvrir/déguster des cépages individuellement afin d’en révéler les particularités. Mais ce n’est pas tout ! L’espace d’une matinée vous vous mettrez dans la peau d’un œnologue en assemblant les cépages tel que VOUS le souhaitez afin de repartir avec votre propre bouteille…. Personnellement je verrais bien un « Château Jonathan »

 

Remerciements à Marie-Laure Lurton pour son chaleureux accueil.

Choukroun Chicheportiche Jonathan

Château La Tour de Bessan

Blog de M.L. Lurton

Rendez-vous des vins

Google Map page Itinéraire de Charlotte

Route d’Arsac

33460 Cantenac


Caractéristiques

sol : graves profondes
cépages : 60% Cabernet Sauvignon, 30% de Merlot et 10% de Cabernet Sauvignon
élevage : 12 à 16 mois en barriques (en fonction des années) dont 30% de neuves, le reste étant en barrique d’un vin afin de limité les notes grillés/toastés
2 vins : Le premier vin Château La Tour De Bessan, le 2nd vin : Le Page De La Tour De Bessan
Pratique un mode de production dit « raisonnée »
Vignoble certifié « Terra Vitis ». C’est-à-dire la conciliation entre le respect de l’environnement, l’innovation (évolution régulière du cahier des charges), la biodiversité des écosystèmes ainsi que la préservation de la santé humaine (notamment du vigneron)

    banner 03