1013 wines tasted

Château Deyrem Valentin

 

Cette semaine partons à la rentrer du Château Deyrem Valentin, AOC MargauxCru Bourgeois

 

 

 

Belle propriété du 18ème siècle (1730), le Château Deyrem Valentin (AOC Margaux, Cru Bourgeois) s’étend sur 15,5 hectares, dont 13 hectares en AOC Margaux et 2 ½ en AOC Haut-Médoc. Le Château Deyrem Valentin se situe sur la commune de Soussans et produit chaque année trois vins : Château Deyrem Valentin (AOC MARGAUX Cru Bourgeois), Château Soussans (AOC MARGAUX), ainsi que Château Valentin (AOC HAUT-MEDOC). Cette belle bâtisse bordelaise est dans la famille Sorge depuis 1928.

C’est en 1999, après être partie vinifier en Australie ainsi qu’en Amérique du Sud, que Christelle Sorge (voir photo), accompagnée de sa sœur Sylvie prirent la relève. Ces deux sœurs héritières de la passion paternelle mettent toute l’expérience familiale ainsi que toutes leurs énergies à perpétuer la politique du vignoble : élégance, finesse, expressions aromatiques.

Une exigence dans son travail ? Oui, droiture, respect du terroir, exigence du travail dans la vigne ainsi qu’exigence de maitriser les savoir-faires de toutes les étapes, de la vigne à la mise en bouteille, sont ses maitres mots.

Quelques caractéristiques :

  • sol : graves profondes
  • encépagements : 50% Merlot, 48% Cabernet-Sauvignon, 1% petit verdot, 1% de Carménère (ce qui fait la spécificité de ce vin)
  • élevage : 12 à 15 mois en barrique, 100% en barrique dont 1/3 de barrique neuve (apporte le coté boisé, toasté du vin), 1/3 de barrique d’un millésime, 1/3 de barrique de deux millésimes
  • production du vin Château Deyrem Valentin : 70 000 bouteilles
  • conseil de dégustation : décanter le vin avant la dégustation afin de révéler tous les arômes, toute la complexité de ce vin.

Anecdote : D’où vient le nom du Château Deyrem Valentin ? Du premier propriétaire du Château qui fut également le premier maire de la commune, après 1788.

Son projet ? vinifier un vin blanc sur une parcelle non exploitée, en plein cœur de l’appellation….mais un vin blanc « pas ordinaire » (rendez-vous est donc pris dans quelques années.

 

Remerciements à Christelle Sorge pour son accueil.

Chateau Deyrem Valentin

33460 Soussans – France

Tél. +33 (0)5 57 88 35 70


Caractéristiques

    banner 03