1013 vins dégustés

 

Barriques « Icône »

 

SEGUIN MOREAU POURSUIT L’AVENTURE « ICÔNE »

 

 

 

En 2011, SEGUIN MOREAU révélait le principe de son procédé ICÔNE et mettait en marché la barrique « ICÔNE Elégance » ; deux nouvelles références rejoignaient en 2012 cette gamme unique au monde. Je vous avais d’ailleurs déjà présenté cette innovation et surtout cette tonnellerie (article disponible ici). 

Bref ! Au terme de trois années, la demande s’est envolée et la tonnellerie est fière de poursuivre aujourd’hui l’aventure avec une déclinaison « ICÔNE Blanc ».

ICÔNE, Qu’est ce que c’est ?

vert-de-vin-seguin-moreau-iconeAprès 12 années de recherche, SEGUIN MOREAU a révélé en 2011 son procédé ICÔNE : sélectionner le chêne, non plus sur des critères botaniques, d’âge ou de provenance géographique, mais sur la base de sa composition moléculaire. Les arômes et les tannins sont analysés préalablement et les valeurs obtenues permettent de décrire avec précision le profil boisé que le fût sélectionné apportera en fin d’élevage à un type de vin ou d’eau-de-vie déterminé.

En termes de résultats, ICÔNE permet donc de fiabiliser et rendre reproductible l’élevage sous bois, un enjeu majeur pour les vinificateurs. Ce procédé constitue en ce sens une avancée sans précédent pour la filière.

La première barrique de la gamme ICÔNE, baptisée « Elégance », a connu un vif succès dès sa première année de commercialisation et fut suivie de près par « Low Aroma » et « High Aroma », les deux références lancées en 2012.

SEGUIN MOREAU POURSUIT L’AVENTURE AVEC « ICÔNE BLANC »

vert-de-vin-seguin-moreau-icone-4Avec une demande devenue supérieure à sa production, SEGUIN MOREAU étend désormais sa gamme ICÔNE proposer une version adaptée aux grands vins blancs fermentés et/ou élevés en fûts.

« ICÔNE Blanc » permet d’obtenir un boisé fin et respectueux des arômes variétaux, ainsi qu’un gain de volume et de longueur en bouche. Cette sélection de chêne autorise par ailleurs l’orientation du profil boisé dans deux directions différentes, à choisir en fonction du résultat souhaité en fin d’élevage :

  • pour un profil frais, minéral et tendu : choix d’une chauffe « AQUAFLEX » (cintrage par immersion. Voir article disponible ici)
  • pour un profil complexe et opulent, avec des notes empyreumatiques et d’épices douces : choix d’une chauffe « Moyenne Longue » (cintrage au feu).

Le succès de l’élevage en fût des grands vins blancs repose sur un équilibre subtil et fragile entre les bénéfices du passage sous bois et le risque de perte de typicité par boisage excessif. « ICÔNE Blanc » y répond en respectant l’expression du raisin et du terroir qui l’a vu naître et permet donc de révéler les qualités du vin qu’il accueille.

ICÔNE, un projet en quelques chiffres :

  • 12 années de recherche fondamentale
  • 4 années de recherche appliquée en chai
  • plus de 10 000 analyses bois réalisées
  • 200 sites expérimentaux dans le monde
  • 3 000 fûts déployés en essais
  • 200 dégustations effectuées par un jury d’experts
  • Un laboratoire interne spécifique, fonctionnant 24h/24
  • Plus de 10 000 fûts vendus en 3 ans

 



Articles en relation

    banner 03